Trace d’apprentissage son

Introduction

Création d’une interview sur la radio du mené

Nos objectifs de cette activité étaient d’une part de se familiariser avec l’application Audacity pour ainsi apprendre à réaliser un son. Nous avons donc trouvé l’idée de créer une interview dans le cadre d’une radio fictive du nom de « Radio du mené ».

Nous avons dû déjà apprendre à utiliser l’application Audacity pour pouvoir commencer la réalisation de notre projet. Ainsi, par la suite, nous avons réalisé des travaux d’entrainement pour nous perfectionner à l’utilisation d’Audacity.

Nous avons eu la pertinence et l’idée d’interviewer nos camarades de classe sur leur projet d’action commercial afin de financer leur voyage scolaire. Ce projet permet donc de voir chaque projet entrepris et de remarquer les avancez de chaque groupe. Ce fut un projet plutôt intéressant et pédagogique.

Nous avons entrepris en premier temps de mettre toutes nos idées au clair et de réalisé un questionnaire et un script pour l’interviewer et le metteur en scène afin d’imaginer plus facilement sa conception. Ensuite, il nous a fallu répartir chacune des taches entre nous pour simplifier sa conception. Une fois la prise de son fini, il nous fallait faire le montage du son qui a d’ailleurs pris un certain temps entre les réglages des petits détails, mais nous sommes parvenus à un résultat se rapprochant de que l’on avait imaginé.

Comme les applications précédentes utilisées, il était au début pas facile d’utiliser Audacity qui me paraissait complexe à comprendre, pas parce que c’est une application que je n’avais jamais utilisée, mais, plutôt parce qu’il y a beaucoup d’outil et de commande à prendre en compte. Heureusement, j’ai fait preuve de rigueur et de détermination pour aboutir à mes objectifs et d’utiliser les outils de cette application.

Le projet final :

La note d’intention :

Étape

Étape 1 : Utiliser l’application Audacity

Comme je l’ai évoqué avant de commencer à créer notre projet, il a fallu prendre connaissance de l’application qui nous permettra sa conception. On s’est tout d’abord mis à regarder les vidéos mises à notre disposition sur la création d’un son sur Moodle. Cela nous a permis déjà de mieux comprendre comment fonctionnait l’application ainsi que ses outils.

Par la suite, nous nous sommes entrainés a réalisé un montage de son sur Audacity en prenant en compte le tutoriel vidéo de chacun mis à notre disposition. Ces exercices nous ont vraiment permis de nous familiariser avec l’application et nous rendre plus alaise avec ses commandes pour que l’on puisse part la suite avoir tous les moyens mis en œuvre pour créer notre son.

Voici mes travaux d’entrainement :

Étape 2 : Inspiration du projet

En premier temps, nous nous sommes tous concertés en groupe sur une idée de projet à faire pour créer un son. Nous avons donc commencé à fouiller les projets de nos camarades réalisés précédemment. Grâce à ceci, nous avons chacun cherché de notre côté et une idée est ressorti de nos échanges. L’idée était de créer un son sous forme d’une interview de radio sur le thème des projets d’action commercial dans le but de financer notre voyage scolaire.

Afin de mieux se visualiser, deux de nos camarades ont confectionné un logo de la radio, nommez par notre groupe : La radio du Mené. Ils ont pris en compte la charte graphique du logo du Lycée CFA du Mené.

Le but de ce projet commun est de permettre à l’ensemble de la classe de découvrir chacun des projets proposés en meilleur détail ainsi que leurs avancements dans la réalisation de leurs projets. Enfin, les élèves pourront voir chaque projet pour ainsi permettre de concevoir comment améliorer leurs propres projets ou bien donné de l’idée pour leurs propres projets.

Étape 3 : Interview

Pour commencer, il nous a fallu répartir les rôles de chacun afin d’être plus efficace et ordonné dans notre travail. Une fois les rôle de l’interviewer et du présentateur choisit, nous nous sommes concertés pour savoir quelle personne représentative d’un projet allons-nous interroger.

Une fois tous les acteurs du projet choisit, le reste du groupe se lance donc la conception d’une page de questionnaire pour mieux, organisez les interviews et les prises de parole de nos acteurs. Sur cette page, on retrouve le script des présentateurs radio et les questions à poser aux personnes qui vous représentaient leurs projets pour l’interviewer.

Une fois la préparation en aval finalisé, nous nous sommes préparé dans le studio d’enregistrement des sons. En ouvrant et installant notre session et le logiciel pour ainsi pouvoir ajuster les micros et vérifier leurs bonnes intensités. Une fois tous okay, nous avons commencé les interviews et enregistrement.

Le questionnaire :

Étape 4 : Montage

Une fois les enregistrement terminée, nous nous sommes tournés vers la réalisation du montage du son. Une partie du groupe avait pour objectif de trouver une musique permettant d’introduire le son ou plutôt la radio et l’autre s’occupait du montage sur le logiciel. Pour le montage, nous avons commencé à mettre certaine partit de l’enregistrement en « silence » pour cause de bruit externe.

La particularité de notre montage est que nous avons rencontré certain problème qui nous ont freiné dans l’efficacité de notre réalisation. D’une part, nous avons rencontré un problème d’intensité sur un micro durant un enregistrement, ce qui nous a value à dissocier en deux une bande d’enregistrement. Ce qui nous a value recommencer tout le travail fait en aval sur la mise en place de « silence »puisqu’on entendait un son sur l’autre partit de notre bande d’enregistrement que nous avions dissocié. Après ce long travail, j’ai remis chaque enregistrement à la suite des autres afin d’assembler le projet.

Enfin, nous avons finalisé se sont en ajoutant une musique d’introduction et de fin pour la radio dans le but de la rendre plus réaliste. Malgré tout cela, nous avons été pris par le temps et le redu de notre projet correspond à ce que l’on c’était fixer, mais avec plus de travail et de rigueur dans le montage, il aurait pu être nettement plus réaliste.

La musique et nos sources :

Badge

Grâce à ce travail, j’ai obtenu le badge Audacity.

Audacity – Webradio – BTS

Awarded: 27 mai 2024

VERIFY

Conclusion

Je suis plutôt satisfaite de notre projet, il correspond à ce que l’on avait imaginé. Sa conception a été efficace grâce à la bonne répartition des taches, cependant on a remarqué un manque de temps pour le montage. Ce projet nous a permis d’utiliser une application que nous n’avions jamais utilisée afin de créer un son. Je n’avais jamais créé de son sûr un logiciel informatique et je suis plutôt fière d’avoir appris ce genre de montage et travail même si le résultat a été moins abouti que prévu.

Le résultat aurait peut-être été plus pertinent si l’on aurait approfondi le son et son montage dans le but de créer un son un peu plus réaliste d’une radio et fluide. Nous avions été pris par le temps donc nous avons voulu faire simple et ne pas trop s’attarder sur l’aspect esthétique de ce son.

Merci

La grille de correction :

Lien de mes autres pages EIL

J’ai réalisé plusieurs page sur mes travaux d’EIL. Allez y faire un tour !

Aller au contenu principal