CCF EIL – Capacité C2.3 – S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers

Introduction

Les Ollas : Le nouveau produit des Serres du Mené

Contexte

Dans le cadre du CCF j’ai réalisé un support de communication afin de promouvoir un nouveau produit pour les Serres du Mené : l’Ollas.

L’ollas est une jarre en terre cuite, enfouie dans le sol, que l’ont rempli d’eau avant de la refermer avec un couvercle. Elle sert de système d’arrosage au jardin.

Objectif

Réalisation d’un support de communication présentant :

  • les avantages de ce produit par rapport
  • à un système d’irrigation classique.
  • le principe de fonctionnement des ollas
  • l’utilisation des ollas au jardin

Résumé de mon travail

Au premier abord, pour commencer ce travail, il me fallait trouver de l’inspiration, une idée. J’ai donc réfléchi et commencé à réaliser un croquis sur une feuille brouillon et ainsi l’inspiration est apparu. Ce croquis m’a permis de mieux visualiser mon futur travail.

Dans la réalisation de ce support de communication, j’ai donc entrepris de réaliser un cahier des charges afin de structurer mon travail et de me fixer des détails à respecter. Cette constitution m’a permis de ne pas m’orienter vers plein d’idée et de rester sur mes idée et choix de départ. J’ai donc réalisé avec facilité mon support de communication.

Puis dans le but d’utilisé des photo attractive et libre de droit, nous avons réalisé une séance photo avec ma collaboratrice Oriane. Nous avons choisi un jour ensoleillé et un parterre afin de mettre en avant l’Ollas dans nos photo. Nous avons réalisé les photos avec nos smartphones n’ayant pas d’appareil photo à disposition.

Ensuite, j’ai commencé ma recherche d’information sur les ollas dans le but de répondre au consigné fixé de notre sujet tiré au sort. J’ai donc trié et filtré mes informations dans un fichier libre office. Cela m’a permis de mieux organiser les informations et de les synthétiser pour la réalisation de mon support.

À la fin de cette recherche, j’ai donc commencé à choisir mes supports d’inspiration sur Canva. Pourquoi Canva ? Canva propose de très nombreux supports de communication à modifier, il est donc simple et facile d’y trouver quelque chose qui nous correspond. De plus, en choisissant un support déjà synthétiser, il est beaucoup plus simple de le modifier que d’en créer un.

J’ai donc créé mes supports de communication à l’aide de mon croquis, cahier des charges et des informations récoltaient.

La note d’intention

Les supports finaux

Le prospectus :

L’affiche :

Étape

Étape 1 : Le croquis de l’inspiration, première étape de création

J’ai donc réalisé un croquis pour entreprendre cette épreuve. Le croquis sert trois objectifs principaux :

  • Relever et annoter rapidement une inspiration ou une idée et de la fixer sur une feuille.
  • Faciliter la compréhension et la diffusion des informations.
  • Réaliser un brouillon préalable à la réalisation d’un plan « propre »

Dans ce croquis ont peu donc voir une affiche présentant les ollas, une nouveauté des Serres du Mené. Elle est d’ailleurs en hauteur mise en avant avec les ollas. Et en dessous, on retrouve les prospectus qui présente en détail les fonctionnalité des ollas (utilité, fonctionnement, étape,…)

Grâce à ce croquis, j’ai donc pu mieux visualiser mon futur projet afin de e fixer des objectifs et des contraintes à respecter.

Le croquis

Étape 2 : Réalisation du cahier des charges pour structurer mon travail

Avant de le lancer dans la conception des supports de communication. J’ai entrepris de réaliser un cahier des charges dans le but de structurer et de garantir une réalisation claire et pertinente de mon projet.

Pour traiter le sujet, j’ai choisi de créer deux identités visuelles : une affiche et un dépliant. J’ai défini un titre accrocheur et qui concorde avec les valeurs du produit : « Les ollas, la méthode d’arrosage écologique et durable ». La cible fixait sont les jardiniers amateurs et professionnelles en quête d’alternatives durables.

L’affiche (A3, visuelle et accrocheuse) attire l’attention et oriente vers un dépliant (A4 plié en 3, détaillé) beaucoup plus détallé sur le fonctionnement, l’utilisation, les avantages des ollas et les produit disponible en magasin. L’identité visuelle suit la charte des Serres du Mené, avec des couleurs naturelles et une police choisit sur Canva, assurant une communication claire et impactante.

Toutes ces étapes, nous ont permis de fixer un solide cahier des charges afin de commencer les étapes de la réalisation de ces supports.

Étape 3 : Séance photo

Comme je l’ai indiqué dans mon résumé, nous avons entrepris avec ma collaboratrice Oriane de réalisé une séance photo dans le but d’obtenir des photo attractive, clair et libre de droit dans nos supports.

Nous avons choisi un jour ensoleillé pour que la luminosité soit présente sur nos photographie et donne envie de regarder. Nous les avons réalisés sur un parterre afin de mettre en scène les étapes d’utilisation des ollas. Nous avons utilisé une bêche et une pelle pour nous aider dans la mise en scène.

Ensuite, nous avons donc pris des photos :

  • De l’ollas sur le parterre
  • Du trou creusé pour y mettre l’ollas
  • De l’ollas dans le trou
  • De l’ollas enterrer
  • De l’ollas avec le couvercle ouvert pour y insérer l’eau

Toutes ces photos nous ont permis de proposer différent type de photo dans nos supports. Cependant, nous aurions pu rajouter une photo avec un arrosoir qui remplit l’ollas afin de compléter les étapes d’utilisation de l’ollas.

Étape 4 : Recherche et organisation des informations sur les Ollas

Dans le but de répondre à tous les critères fixer dans le sujet et de maximiser mes chances de réussites dans la création de ce projet, j’ai réalisé une recherche d’information précise répondant à ces caractéristiques :

  • le principe de fonctionnement des ollas
  • l’utilisation des ollas au jardin
  • les avantages de ce produit par rapport
    à un système d’irrigation classique.

Et les deux types d’Ollas qui seront disponibles en magasin :

  • olla 1,5 litre
  • olla 5 litres

Ma recherche d’information, c’est donc centrer sur ces critères afin de répondre au mieux aux attentes du CCF. Dans le but de structuré cette recherche d’information, j’ai réalisé un doc Libre Office dans le but d’y insérer toutes les infos qui répondaient pertinemment aux critères. Grâce à ces informations récoltées sur des sites internet. J’ai donc pu trier et sélectionné celle que je souhaitais mettre en avant dans mes supports. Ce qui a permis de faciliter la conception au préalable de mes supports de communication.

Voici quelque site dans lequel j’ai pu trouver des informations pertinentes :

Étape 5 : Conception de supports de communication à l’aide de Canva

Afin de concevoir les supports de communication, j’ai utilisé l’application Canva. Canva propose de très nombreux modèles qui peuvent être servis en tant que support de communication. De plus, Canva nous est fourni gratuitement via notre formation et nous pouvons accéder à tous les modèles. L’application est simple et facile d’utilisation.

J’ai donc commencé à trouver un modèle pour l’affiche et un modèle pour le prospectus. J’ai choisi les modèles selon le moyen de création que je comptais entreprendre. Et des idées imaginées dans ma tête.

J’ai donc sélectionné un modèle affiche et un modèle prospectus.

J’ai commencé en premier temps par la conception du prospectus puisqu’il comportait plus de détail et de complexité. J’ai donc utilisé les informations trouvées grâce au doc Libre Office. J’ai parfois résumé et simplifié les informations récoltées afin de mieux synthétiser le prospectus et qu’il soit plus clair pour les clients. J’ai passé beaucoup de temps dans la conception des détails esthétique du prospectus, ce qui a allongé mon temps de travail.

Ensuite, j’ai réalisé une affiche en concordance avec le prospectus (même police, couleurs, photo…,) afin de rappeler l’identité visuelle du prospectus.

Point d’amélioration

À la finalisation de ce projet, je peux noter servant point d’amélioration :

  • Réaliser un panel plus important de photo, car dans la conception des supports, nous étions à la fin limitée et c’étaient souvent les mêmes photo.
  • Trouver une alternative pour rendre mon travail de conception plus rapide dans les détails afin d’être plus efficace.
  • Percevoir différent support de communication dans le but de maximiser le visuel des ollas : Post, réseaux spéciaux, article, journaux, …

Conclusion

Ce projet m’a permis de suivre un processus structuré, de l’idée initiale à la réalisation finale des supports de communication. En passant par le croquis, le cahier des charges, la séance photo, la recherche d’informations, et la conception sur Canva, chaque étape a été essentielle pour garantir un résultat clair, attractif et pertinent.

Grâce à ce travail, j’ai pu développer une approche méthodique et améliorer mes compétences en communication visuelle. L’affiche et le dépliant respectent l’identité des Serres du Mené, tout en mettant en valeur les ollas comme solution d’irrigation écologique. Ce projet m’a également appris à mieux gérer les contraintes techniques et créatives pour aboutir à une communication efficace et impactante.

Badges

Voici les badges que j’ai obtenus et qui m’ont servis dans la conception de ces supports de communciation :

Canva – Design Web – BTS

Awarded: 31 janv. 2024

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WordPress – Portfolio – BTS

Awarded: 1 juin 2024

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Lien vers mes différents travaux

Voici les liens pour découvrir toutes mes pages réalisé au cours de ma formation. Allez-y jetez un œil !

1ʳᵉ année

2ᵉ année

Le travail de ma collaboratrice sur les Ollas. Allez-y jetez un coup d’œil !

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