Introduction
Apprentissage en M5 (C5.3)

Suite à la fin de l’apprentissage de la capacité C53 en informatique, je vais présenter mes contenus produit durant cet apprentissage. Cela ira de mes TD et TP jusqu’aux CCF en passant de mes badges obtenu grâce aux capacités acquises ainsi que mes grilles de correction. Cette page va permettre de retracer mon évolution durant l’apprentissage de ce module. Cet enseignement est mené conjointement avec l’enseignant de gestion. Le but étant de montrer le lien entre la gestion et l’informatique.
Nous avons traité différente leçon qui nous vont nous permettre de gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques afin :
- d’optimisation des stocks
- et de mettre en place la logistique d’une opération commerciale ponctuelle
Présentation

Lors de nos cours en informatique, nous avons étudié différentes leçons et apprentissages. Sur différente leçon, nous avons vu les fonctions logiques puis le menu de donnée et ensuite les fonctions conditionnelles et le formatif conditionnel.
Les fonctions logiques
La fonction SI

La première fonction apprise était celle de SI. Je l’avais déjà étudié en cours de première dans mon précédent établissement. Mais depuis elle me semblait très floue, je ne savais pratiquement plus l’utilisé. Cette fonction permet d’établir des comparaisons logiques entre une valeur et le résultat attendu. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Cette fonction est relativement facile a utilisé une fois son utilisation bien comprise.
Durant notre TD, un schéma nous était présenté afin de mieux comprendre la fonction dans une situation donnée.
J’ai trouvé le TD enrichissant et plutôt simple à réaliser de mon point de vue. J’aimais déjà les exercices de logique alors, j’ai pris plus de plaisir à réaliser ce genre de TD que d’autre.
Vidéo à l’appui du TD à réaliser
La fonction ET / OU
Ensuite, nous avons étudié la fonction ET / OU qui sont différentes, mais se ressemble de peu dans leurs méthodes d’utilisation. La fonction ET / OU sont couramment utilisées pour développer l’utilité d’autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le test a pour résultat la valeur VRAI et une autre valeur s’il a pour résultat la valeur FAUX.
Ces fonctions sont également faciles a utilisé ais attention à ne pas se faire avoir avec la signification de ET et de OU qui ont un sens totalement différents dans une situation d’exercice. Je m’y suis parfois fait avoir.
Comme la précédente fonction, nous utilisons un schéma pour nous aider à réaliser la fonction SI pour ainsi y ajouter l’une des fonctions ET / OU. J’ai, comme dit auparavant, aimez réaliser ce TD qui m’a fait réfléchir grâce au côté logique de la fonction.
Vidéo tutorielle ET
Menu et données
La table de donnée

Avant de ce lancez dans le TD, nous avions étudié le vocabulaire d’une table de donnée, grâce à la foire aux questions disponible sur Moodle. Dans les bases de données relationnelles, une table est un ensemble de données organisées sous forme d’un tableau avec lequel les colonnes correspondent à des champs de données (une colonne peut stocker des numéros de téléphone, une autre des noms…) et les lignes à des enregistrements.
Une fois le vocabulaire approprié appris et écris-nous avons pu commencer à réaliser notre TD. Il comprenait l’utilisation de filtre automatique et standard, le groupement de ligne et de colonne, fixez des volets et enfin construire un tableau croisé / dynamique.
Ce TD était différent et plus complexe à assimiler que les précédents. Il m’a ailleurs pris beaucoup plus de temps. Les vidéos d’explication était cette fois essentielle afin de mieux comprendre comment réaliser les exercices.
Les différentes vidéos tutorielles :
- le tutoriel vidéo sur l’utilisation des filtres
- le tutoriel vidéo sur Fixer – Grouper – Validité des données
- le tutoriel vidéo sur l’utilisation des tables dynamiques
Dans le but de bien, assimilez les connaissance et maitrise acquise durant le TD sur la table de donnée, nous avons réalisé un second TP qui comprenait le même type d’exercice que le précédent.
Mise en œuvre du menu donnée
Les fonctions conditionnelles NB.SI / SOMME.SI
Dans ce nouveau TD, nous avons étudié une nouvelle fonction qui est conditionnelle. La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère. C’est une fonction reliée à la fonction logique SI. Une fois comprise, elle est très simple a utilisé si on comprend bien la situation donnée. Il m’a donc été particulièrement simple de l’utiliser aux vus de nos dernières leçons.
La fonction SOMME.SI part du même principe, mais elle permet de réaliser des additions conditionnelles. Elle offre la possibilité d’additionner des valeurs en fonction de critères spécifiques. Comme NB.Si elle est très facile a utilisé puisque que nous avions déjà travaillé sur la fonction SI.
Ensuite, nous avons découvert une dernière fonction qui est une dérivée de la fonction SOMME.SI. La fonction SOMME.SI.ENS. ENS permet d’appliquer des critères aux cellules dans plusieurs plages et compte le nombre de fois que tous les critères sont remplis. La fonction SOMME. SI. ENS additionne donc les cellules d’une plage correspondant à plusieurs critères. Cette dernière est pour autant plus compliqué que la SOMME.SI puisque qu’il faut prendre en compte plusieurs plages dans son utilisation. Une fois comprise, elle reste nettement simple.
Vidéo tutorielle NB.SI et SOMME.SI
Formatif tableur

Après ces différentes leçons apprises avec divers exercices, nous avons donc réalisé un formatif tableur (évaluation) afin de vérifier les connaissances et maitrises apprises.
Je suis plutôt fière du résultat fourni mal gré une faute d’inattention sur la réduction d’un pourcentage ou j’ai choisi le signe + aux lieux de – et un exercice que je n’ai pas compris sur la création d’un tableau avec des filtres. Globalement, j’ai reçu une bonne note et j’ai bien réussi ce formatif.
Odoo-Projet
Logiciel de gestion

Odoo est un logiciel de gestion qui nous a permis d’apprendre à préparer un projet commercial grâce à ces différents modules. Il nous a permis d’assigner des tâches à différente, personne de l’équipe en charge du projet. On peut aussi donner une date de réalisation de cette tâche assignée et même du projet.
Je trouve que c’est un outil de gestion très utile afin de structurer et d’organiser un projet du début jusqu’à sa fin. De plus, il m’a été facile à utiliser.
Vidéo explicative de Projet-Odoo
PERT-GANT
Le réseau PERT permet d’ordonnancer des opérations relatives à un projet, dans la perspective de réduire les délais. Le diagramme GANT permet de planifier de façon optimale et de communiquer avec les différents intervenants et responsables.
Cet outil d’ordonnancement et de gestion de projet est souvent utilisé en
complément du réseau PERT.
J’ai trouvé ce passage plutôt complexe à comprendre, il n’était vraiment pas évident a réalisé Il m’a vraiment fallu me concentrer afin de mieux comprendre le sens du diagramme, mais il est toutefois intéressant.
PERT

Le diagramme GANT

Le CCF
Dans le but, de s’entrainez, nous avons réalisé divers exercices sur les différentes rubrique et maitrise apprise grâce au TD6.
Une fois nos révisions finalisée, nous avons réalisé le ccf. J’ai trouvé le ccf plutôt simple, mais à la fois complexe. Certain calcul était tout bonnement facile, c’était purement de la logique si on avait bien appris nos définitions de gestion. D’autre était plus compliqué à comprendre, ce sont sur ces exercices que j’ai malheureusement perdus ces point.
Malgré cela, je suis plutôt satisfaite de mon ccf et du résultat obtenus.
Badge
LibreOffice Calc – BTS
Awarded: 14 avr. 2024
Conclusion
Ce module m’a appris énormément de maitrise intéressante qui nous serviront dans le monde professionnel et particulièrement dans notre domaine d’activité : Le Commerce.
Il m’a permit de faire appel à des caractéristiques de logique en alliant la gestion et notre cursus sur les stocks et la gestion commercial.
Merci