Trace d’apprentissage atelier vidéo

Introduction

Création d’une vidéo d’explication sur la litière pour chat

Voici un petit rappel du contexte et de l’objectif de l’activité qui nous a été donnée :

Sujet 3

« Les litières pour chats représentent un chiffre d’affaires important dans une
animalerie. Le Responsable des serres du lycée voudrait en commercialiser.
Il vous demande donc de réaliser une vidéo présentant l’utilité des litières pour
chats, leurs différences avec leurs spécificités et caractéristiques. »

Pour commencer, nous avons cherché de l’inspiration via différente vidéo sur le net et nous sommes allés fouiller sur Canva. La facilité de création et le large choix de vidéo nous a conforté dans le choix de créer notre vidéo dans l’application Canva.

Afin de répondre aux objectifs du sujet, nous avons commencé par élaborer un cahier des charges une fois que nous avions mis en commun nos idées. Le cahier des charges nous a permis de structurer notre travail.

Une fois lancer nous avons commencé le montage grâce à l’appui dans ancien travail d’Oriane. Puis, nous avons commencé à filmer notre contenue à l’aide de certain matériel fournie dans l’animalerie pédagogique. Puis en parallèle du montage, nous avons rédigé le texte de son que nous allions ajouter au montage. Une fois le montage fini, ils nous restaient plus cas y ajouter le son.

Ce projet était très intéressant à réaliser puisqu’il traitait sur un thème ou nous avions déjà des connaissances et des facilités, mais j’aime également parce que je trouve personnellement qu’il était plus facile d’utiliser Canva pour créer la vidéo que l’application OpenShot utilisée l’année dernière.

L’inconvénient est que ce projet nous aura donnée plus de temps que prévu. Il a fallu fournir davantage de travail personnel, notamment pendant les vacances.

La note d’intention :

Le projet final :

Les étapes de la création

  • Étape 1 : Inspiration du projet

J’ai soumis ma camarade de travail à regarder certaine vidéo qui passe sur un écran dans mon lieu de stage. Je trouvais les animations de la vidéo intéressante et plutôt moderne. Je trouvais que ce type de vidéo pouvait coller parfaitement avec notre sujet.

Nous sommes alors allés voir des designs vidéo sur Canva et nous avons trouvé un design qui nous a tout de suite tapé dans l’œil. De là, nous avons entrepris d’allier des images d’animations comme sur les vidéos qui nous inspiraient et des vidéos tournées par nous-mêmes afin de démontrer les caractéristiques et les spécificités des litières directement en vidéo.

Étape 2 : Le cahier des charges

Le cahier des charges nous a permis de cadrer notre travail. Nous avons pu définir nos objectifs, et structuré toutes nos idées dans le but de mieux organiser notre sujet. Ce cahier des charges nous a aidé dans l’avancement et la création de notre vidéo.

La conception de ce cahier des charges ne nous a pas pris beaucoup de temps, et nous avons pu avancer rapidement sur la création de notre vidéo.

Le cahier des charges :

  • Étape 3 : Le commencement du montage

Nous nous sommes lancés dans le montage de la vidéo en premier en choisissant un design qui nous a tout de suite convaincu. Je ne pense pas que c’était la meilleure solution de commencer le montage avant le tournage du contenu que l’ont voulu apporter au sein de notre montage.

Mais le faire avant nous a permis tout de même de visualiser au préalable où j’allais joindre mes contenus filmés dans mon montage et de prévisionner quelques détails pour le tournage auquel je n’aurais pas pensé si je n’aurais pas réalisé le montage avant.

  • Étape 4 : Le tournage de notre contenue

Une fois le montage avancée, nous avons entrepris de réaliser le tournage du contenu que l’on voulait apporter à notre vidéo. Nous avons choisi de filmer près de la fenêtre durant un jour ensoleillé afin d’apporter un maximum de luminosité à la vidéo et le résultat est plutôt concluant et satisfaisant.

Nous avions utilisé un bac à litière, une pelle à tamis et différentes litières que nous allions présenter dans notre vidéo. Ce son des litières choisit parce que ont les retrouve dans la plupart des commerces. Dans le déroulement de la vidéo, nous avons utilisé un verre avec de l’eau afin d’humidifier la litière. De cette façon, cela nous permet de visualiser l’efficacité de chaque litière.

Les vidéos ont été qualitatives, mais nous avons pris quelque photo des sacs de litière pour y ajouter aux montages qui ont été prise d’un angle ou certaine sont très assombris. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de les retoucher pour que l’aspect visuel ait un rendu plus lumineux.

  • Étape 5 : La finalisation du montage

Une fois le tournage bouclé, nous avons finalisé le montage. Nous avons utilisé des musiques d’ambiance pour rendre la vidéo plus entrainante et incite à regarder la vidéo en entière. L’avantage avec Canva c’est qu’ils nous offrent la possibilité d’avoir des vidéos libres droit ce qui a pu enrichir le montage de vidéo très qualitative qui rende la vidéo professionnelle. Ces vidéos, on pue rendre l’aspect visuel plus attractif.

Ce travail nous a demandé beaucoup plus de temps que prévu et a dû déborder sur notre temps de travail personnel. En effet, l’assemblage de toutes les vidéos, des différentes musiques, et des derniers détails a été plutôt complexe.

Lien du montage sur Canva

  • Étape 6 : La bande sons

Une fois le montage finis, nous avons rédigé un texte grâce au diaporama d’Oriane réalisé pour un travail l’année précédente.

Le diaporama

https://www.canva.com/design/DAGRA8LCfnE/93bygRg6k805hyrLgAA-fg/edit?utm_content=DAGRA8LCfnE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Une fois le texte rédigé, nous avons dû ajuster le montage pour que le texte que l’on allait évoquer corresponde aux vidéos et aux apparitions de certaine image dans le travail final.

Une fois ce texte bouclé ainsi que le montage, nous avons pu enregistrer cette bande son aux derniers moments puisqu’il nous restait très peut de temps pour boucler la vidéo. Grâce à Audacity, nous avons pu enregistrer la bande son et la joindre au montage de la vidéo.

Conclusion

Ce travail m’a permis d’allier les apprentissages de l’année précédente en alliant l’atelier de son et de vidéo. J’ai trouvé ce travail très formatif et intéressant. C’est pour moi le fruit de notre apprentissage de l’année précédente.

Cependant, ce travail nous aura couté beaucoup de travail personnel, je pense que nous aurions dû inverser quelques étapes afin de mieux organiser notre travail avec plus de facilité.

Badge

Voici mes badges que j’ai obtenue l’année précédente grace à l’utilisation d’Audacity et d’Openshot.

OpenShot – Vidéo – BTS

Awarded: 15 déc. 2023

VERIFY

Audacity – Webradio – BTS

Awarded: 27 mai 2024

VERIFY

Lien vers d’autre page E.I.L en première année

J’ai réalisé en première année des traces d’apprentissage. Allez-y jetez un coup d’œil !

Aller au contenu principal