Semaine du jardinage

Introduction

Je présente aujourd’hui la semaine de jardinage que j’ai effectué avec ma classe durant la semaine du 18 au 22 mars 2024. Pour ma part, j’ai pu intervenir dans deux magasins différents : le Magasin Vert de Taden et le Magasin Vert de Loudéac.

Sur cette page, vous retrouverez donc la présentation de la semaine de jardinage que j’ai effectué ainsi que les différents ateliers dans lesquelles, j’ai participé et intervenue. Puis-je vous analyser mon point de vue et mon ressenti sur cette semaine afin de vous partager cette expérience auquel j’ai pue participer grâce à mon cursus scolaire lycée CFA du Méne.

Bonne lecture.

Présentation

La semaine du jardinage est une semaine pédagogique pour des enfants de classe maternelle et primaire qui se débute au printemps, en l’occurrence cette année, elle c’est écoulé durant la semaine du 18 au 22 mars 2024.

Elle vise à sensibiliser à la biodiversité de notre jardin et donner de bon conseil en thermes de jardinage afin qu’il puisse adopter les bons gestes chez eux ou à l’école. Elle permet donc également d’aider les professeurs afin de donner des conseils sur la création d’un jardin potentiel à l’école pour appliquer les gestes et conseisl appris aux enfants. Enfin elle nous permet, à nous jeune étudiants de développé nos capacitées orale qui nous serviront dans notre formation mais également dans nos futurs métier en lien avec le commerce.

Cette semaine est organiser par trois organisme depuis 1999 : l’interprofession des semences et plants (SEMAE), l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VALHOR) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France. Il font donc appelle à des professionnels de jardineries et des pépiniéristes afin d’animer cette semaine (« Jardiland », « Truffault », Magasin Vert », « Point Vert »…). Notre établissement à donc proposer notre classe à ces professionnels afin venir en aide pour participez et intervenir avec eux dans les différentes atelier et animations proposée.

J’ai donc intervenu avec mes camarade dans deux différents magasins, il s’agit du Magasin Vert de Taden et le Magasin Vert de Loudéac. Ce sont deux magasin du même groupe mais qui sont plutôt très différent surement due à leur situation géographique (campagne, et bord de mer) donc leur fonctionnement était complétement différents.

Les ateliers

Chaque magasin proposait donc différents ateliers à présenter à chaque école. On pouvait compter de nombreuse atelier tel que le rempotage de pensée et ou de bulbes avec le cycle de la vie d’une plante, les animaux utiles au jardin, le compostage, la découverte des plantes aromatiques, la pollinisation, les auxiliaires du jardin, le semis de légumes, le cycle de l’eau du jardin, la création d’un jardinière avec des plantes fleuries et des fraisiers.

Je n’est pas participez a tous ces atelier mais à seulement quelque un d’entre eux, voici lequel :

  • Le rempotage de pensée (Loudéac et Taden)

Le rempotage de pensée était un atelier pratique et ludique pour les enfants. Il avaient pour objectif de leur présenter le cycle de la vie d’une fleur dans le but d’en venir au bienfait du rempotage pour une fleur.

Classe : CP / CE1 / CE2 / CM1 (environ une dizaine d’enfants)

Document : affiche pédagogique

Théorie et échange

L’atelier commence donc part des questions brèvent et simple posées au enfants sur les fleurs et leur cycle de vie : avez vous des fleur ?, savez vous de quoi a besoin une fleur ? Connaissez vous des fleurs? … ?. Ces question permettront de faire participez les enfants sur leur connaissance en fleur afin de rendre l’atelier intéressant pour eux.

Ensuite viens le fait des explications du cycle de la vie d’une fleur qui consiste la germanisation (les racines, la tige, les feuilles sortent), la croissance de la plante (le nombre et la taille des feuilles augmentent), puis les fleurs apparaissent et laissent place à des graines qui s’envolent ou se disséminent enfin la plante se flétrit et finit par mourir. Puis nous venons au fait l’utilité du rempotage en leur montrant les racines d’une pensée à rempoter en appuyant sur le fait que leur racine dépasse du pots et qu’il est donc temps de les rempoter dans un pot plus grand.

Pratique

Viens la pratique, la partie préféré des enfants ! Ils vont commencer par choisir une pensée à rempoter et un nouveau pot pour elle. Puis il vont mettre du terreau dans la moitié du pot afin d’y après déposer leur fleur enlever de leurs pot. Il n’auront plus cas remettre du terreau pour boucher les troue et recouvrir les racines de la fleur. Une fois le rempotage fini et le terreau bien tasser, les enfants auront tous le droit à une étiquette de prénom sur leur pot afin de retrouver le pot de chaque enfants. Puis les enfants pourront allez arroser leur fleur et se laver les main.

  • Les plantes aromatiques (Loudéac)

Cette atelier a pour un but enrichissant pour les enfant, elle va leur permettre d’apprendre les plantes aromatiques grâce à leur sens de l’odorat et du visuel qui rendra cette animation amusante grâce à l’utilisation de leur sens.

Classe : CE1 / CE2 /CM1 (environ une dizaine d’enfants)

Document : plaquette d’identification des plantes / affiche photo plante / étiquette de plante

Théorie et échange

Cette atelier commencera donc par une série de question afin d’interroger les enfants sur les plantes aromatiques, leur fonction et leur connaissance de reconnaissance sur certaine espèces (thym, ciboulette, menthe…). On leur posera des questions tel que : Qu’est ce qu’une plantes aromatique ?, Est ce que vous en connaissez ?, A quoi servent t’elle ? … ?. Ces question vont permettre d’entamer la pratique et l’utilisation des sens.

Avant de commencer à faire des jeux pratique avec les enfants il nous faut d’abord leur expliquer ce qu’est une plante aromatique. Ce sont donc un ensemble de plantes utilisées en cuisine pour les arômes qu’elles dégagent, et leurs huiles essentielles . Il en existe beaucoup mais celle disposer sur l’atelier était: la lavande, le thym, le romarin, le basilic, le laurier, la verveine citronné, l’aneth, la menthe et la ciboulette.

Pratique et jeux

Passons à la pratique, en premier temps nous avons fait passez aux enfants différentes plantes aromatiques en leurs présentent leur nom afin de correspondre une odeur sensorielle avec un nom de plante aromatique afin d’accroitre la mémoire sensorielle des enfants.

Une fois quelque plantes mémoriser nous commençons par un premier jeux qui est de remettre les plaquette de nom d’aromatique sur chaque bonne plante en leur distribuant au hasard cela leur permettra de mettre leur connaissance juste acquise à l’épreuve. Ensuite un nouveau jeux est proposée celui de remettre à chacun un nom en papier d’une plante aromatique dans le but de le collé sur une photo de la plantes qui lui correspond. Enfin le dernier jeux était que chaque enfant après que les intervenant leur est désigner une plante aromatique à l’oral puisse nous désigner la photo qui leur correspond.

  • Le compostage (Taden)

Cette animation est une manière de sensibilisé les enfants à des geste écologiste et écoresponsable grâce à l’utilisation du compost dans nos jardin. Le but est d’apprendre au enfant à qu’est ce qu’un compost et qu’elle est son utilité?

Classe : CP / CE1 (environ une dizaine d’enfants)

Document : affiche pédagogique sur le compostage

Théorie et échange

Pour débuter cette échange avec les enfants j’ai utilisé des question pour introduire le sujet du composte bien sur mes question s’adapte au classe que j’ai à l’écoute. J’ai donc commencer par leur demander: Est ce qu’il avait un jardin à la maison ?, Est ce que ils savent ce qu’est un compost ?, Est ce que ils savent ce que l’on met dedans?, Qu’est ce que l’on ne met pas dans un compost ?, …?.

Une fois cette échange écoulé j’ai commencer par leur explique ce qu’était un compost avec des mots simple. Le compost est donc en bac ou l’on verse des déchets afin qu’ils se décomposent et forme un engrais que l’on peut se servir au jardin afin de mieux faire pousser ces plantes. Apres cette explication je leur est donc présenter le compost devant moi en démarquant bien les troue d’aération indispensable afin de faire fonctionné le composte tout en leur rappelant qu’il est également important d’y mettre de l’eau. Ensuite nous avons regardé ensemble une affiche collé sur le composte pour déterminé quelle déchet peuvent t’on mettre et lequel sont à éviter comme la viande et le poissons ainsi que les plantes malades. Je leur fait donc une liste de déchet auquel on peut mettre dans le compost en demandant leur participation a savoir si oui ou non il le mettent dedans:

Déchet compostable =

Les déchets de cuisine : épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), coquilles d’œuf ou d’huître broyées en poudre, thé, restes de repas d’origine végétale (pâtes, riz, purée…), pain sec …

Les déchets de jardin : mauvaises herbes sans graines, petites branches, brindilles, paille, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, litières de rongeurs herbivores (lapin, hamster), tontes de gazon, tailles de haie.

Autres déchets : sachets de thé, filtres à café, serviettes en papier, essuis tous …

Déchet non compostable et à éviter = restes de viande, de poisson ou de crustacés, produits laitiers, litières d’animaux carnivores et excréments, graisses et sciures …

Enfin je leur demanda quelle sont les animaux qui peuvent être utile au compost et à la dégradation des déchets. D’après leur réponse, je leur souligna que les espèces utile sont les vers de terre bien entendu mais également les limace, escargot, pince oreille, mille patte et des micros organismes présent dans le compost qui vont favoriser la décomposisier d la matière organique en quelque mot des déchets.

  • Le semis de légume (Loudéac)

L’animation semis de légume à pour objectif pour les enfants d’apprendre les différentes famille de légume et de variété ainsi que leur cycle de vie.

Classe : CE1 / CE2 / CM1 (environ une dizaine d’enfants)

Document : affiche pédagogique sur les famille de légume / sachets de graine de légume

Théorie et échange

L’atelier commence donc comme les autre avec une série de question afin de débuter cette séance et d’introduire son thème: les familles de légumes. On leur posera des questions tel que : Connaissez vous des légumes ? Connaissez vous des familles de légumes ? …?. Ces question permettrons d’entamer ce sujet de manière interactive avec les enfants.

Après cette échange viens la partie explicative pour les enfants. En effet nous leur expliquons les différente famille de légumes, les légume racines dont on ne consomme que la racine de la plante comme la carottepanaisradisbetteravenavet… Les légumes feuilles ou l’on consomme que la feuille de la plante comme les différentes variété de salade ou encore les épinards. Enfin les légumes fruits  ou la plante obtient des fruits comme la tomateconcombre, courge, aubergine, cornichon… Une fois avoir amplement expliquer au enfants ses groupe de famille nous leur proposons des jeux et une pratique.

Pratique et jeux

Le jeux proposé était de ranger des étiquettes avec inscrit des légume dans les différentes famille de légumes disposée sur la table sur des étiquettes. Les étiquettes sont donc distribué au enfants et chacun doit trouver dans quelle familles ils doivent mettre leur étiquette. Une fois leurs étiquette groupé nous regardons ensemble lequel sont bonne et mauvaise et nous échangeons afin de voir les erreurs cosmise pour qu’ils puissent mieux comprendre.

Enfin nous entamons l’atelier pratique d’un semis de légume. Chaque élève avait apporté un pot de verre ou de yaourt sur demande du magasin. Nous leur donnons à chaque un bout de coton qu’il disposeront a plat au fond de leur pot. Ensuite nous leur demandons de choisir une petite graine (aux choix: graine de pois, haricot, haricot blanc) afin de la disposer au fond du pot. Il ne reste plus qu’a leur faire passer arrosoir à spray pour humidifier le coton et la graine. Une fois ce semis réaliser les enfants pourront tranquillement regardé la graines pousser chez eux ou à l’école.

  • Les animaux utiles aux jardin (Taden)

L’animation animaux utiles aux jardin à pour but de sensibilisé les enfants aux respect de certain animaux qui contribue au bon fonctionnement d’un jardin ainsi que ceux qui n’en contribue pas afin de trouver ensemble des moyens pour les enrailler de notre jardin.

Classe : CP / CE1 (environ une dizaine d’enfants)

Document : affiche pédagogique sur la chain alimentaire des animaux au jardin

Théorie et échange

Comme les activité précédente, afin d’introduire le sujet de l’animation je commence par leurs demander une série de question dans le but d’interagir avec eux afin de lancer positivement le sujet. J’ai donc posé des questions tel que : Connaissez-vous des animaux qui sont présent dans votre jardin? Savez vous si il y en à qui sont bon pour votre jardin ? Ou d’autre plutôt mauvais ?

Je leur explique donc les type d’animaux que l’on peut rencontrer au sein de notre jardin comme les papillons, les abeilles. Les abeilles , les coccinelles, les hérissons, les musaraignes, les cloportes, les pince oreilles, les vers, les milles pates, les puceron, les fourmis, les limace et escargot … Viens delà une question : Quels sont donc les bons animaux pour le jardin? Que je vais demandé au enfant en m’appuyant de l’affiche afin d’interagir avec pour les aidez à trouver. Grace à cette échange je n’est nul besoin de leur dire quelle sont mauvais car en discutant je leur expliquait donc pourquoi il était mauvais en m’aidant de l’affiche qui représentait les chaine alimentaire des animaux dans notre jardin.

Les animaux utiles au jardin sont donc les abeilles, papillon… qui vont polliniser les plantes ainsi que les coccinelles qui vous dévorer les puceron nuisible de nos jardin. Le hérisson : mangeur d’escargots, le crapaud : même régime alimentaire que le hérisson plus les limaces. Bien sûr les oiseaux : mésange : mangeuse d’insectes, de limace et d’escargot. Enfin le vert de terre qui va permettre la décomposition des matières organique vue dans l’atelier composte.

Enfin je termine cet atelier avec une question que je pose au enfants. Comment peut t’on faire venir ses animaux dans notre jardin? Je laissa les enfants s’exprimer afin de valider leur réponse si elle sont correct. Je récapitula donc que pour favoriser leur venu nous pouvons aménager des cabane à insecte, des nichoir à oiseaux ou encore des mangeoires avec des graines pour les oiseaux lors des faible températures.

La participation à la semaine du jardinage

Mon ressenti sur cette semaine passer dans diverse magasin dans le but d’animer des atelier devant les enfants étais globalement positif. J’en retient que des bon moment passé auprès des enfants à leur expliquer diverse choses afin d’enrichir leur connaissances.

Cette semaine ma permis d’améliorer mes capacité en therme d’oral et d’improvisation car il nous à parfois due s’appliquer car dans un magasin nous étions seul sur chaque atelier et nous avions eu aucun entrainement ni de briefing. Il nous imposait de tenir 30 min sur chaque atelier. En dépits de cela nous nous sommes plutôt bien sorti moi et mes camarades. Nous étions plutôt fiers de nous malgré ces difficulté rencontrer.

J’ai appris sur la gestion d’une animation en partie grâce à l’autonomie que nous laissait ce magasin. Comme je l’est dit c’était d’une part une difficulté mais par ailleurs un bienfait car nous avons vite appris sur le « tas » comme on peut le dire. On à donc du s’adapter à différentes situation comme des comportement spontané et disperser des enfant auquel il nous fallait rebondir rapidement en improvisent donc parfois.. Cela ma permis d’apprendre à encadré un groupe de personne en m’adaptant à leur âge.

Mine de rien à animer ces ateliers nous en avons également enrichie involontairement nos connaissance en apprenant avec les enfants durant les ateliers. Ces pour cela que je trouve notre participation ludique et pédagogique elle permet à des étudiant et des enlèves d’apprendre de manière positive des connaissance sur un sujet particulièrement important de nos jour : le jardin et tous ce qui l’englobe.

Je remercie ma professeur de nous avoir fait participez à cette semaine du jardinage.

Aller au contenu principal