Sujet choisit en lien avec le thème « travail en mutation » afin de le présenter et accéder à une veille organisée et partager.
Les inégalités et discrimination de la femme au travail

Aujourd’hui, notre société a changé et comme pour tout, on remarque des évolutions positives à ce changement. L’insertion de la femme dans le domaine du travail est beaucoup plus facile, on remarque d’ailleurs que les taux d’emplois chez la femme ont énormément augmenté depuis 1920(1). Les femmes accèdent aux études supérieures et arrivent à s’immerger dans des métiers masculins. Des mesures et des lois ont même été prises afin de lutter contre ces inégalités. Cependant, même si des changements remarquables ont été soulignés, les inégalités ne restent pas moindres dans le monde du travail actuellement. On remarque notamment des inégalités homme et femme avec des salaires toujours moins élevés que les hommes dans certains secteurs ou même des métiers féminisés beaucoup moins valorisés que d’autres dans leur travail et dans leur revenu.
Dans mon travail, nous retrouverons différentes thématiques, en partie sur l’évolution des inégalités homme et femme et quelles lois et mesures ont été prises pour y lutter. Ou encore, la valeur du travail de la femme, pourquoi est-elle moins bien considérée que celle d’un homme ? Quel métier ou secteur d’activités peuvent être touchés et comment valoriser le travail de la femme aujourd’hui.
Progression de l’égalité homme et femme
La valeur du travail de la femme
(1) Insee